Archive for the ‘Uncategorized’

l’Aiguillon sur Mer, voyage à tours et Chenonceaux

June 22, 2018 By: Jack Category: Uncategorized

L’AMMAC du secteur de l’Aiguillon sur Mer a organisé son voyage annuel le 6 juin 2018 vers Tour- Croisière sur le cher- Château de Chenonceau

5 h 45/ Cinquante et un amicalistes, sympathisants, invités étaient présents au départ (La pluie qui nous a accompagné toute la journée n’arrête pas le marin). Jusqu’à Tours des commentaires historiques sur les régions et les villes passées, des chants marins ainsi que l’arrêt petit déjeuner ont confirmé la bonne humeur et la convivialité.

10 h/ Arrivée à Tours embarquement dans le petit train avec une visite commentée de Tours très appréciée au cœur de la ville: La gare, l’hôtel de ville, très beaux édifices du XIX e. Le quartier de Châteauneuf avec la Basilique St Martin, la tour de l’Horloge et la tour Charlemagne. Sans oublier le quartier dit du Vieux Tour la célèbre Place Plumereau avec ses jolies maisons en pan de bois. Pour terminer la place Foire Le Roi, les bords de Loire le quartier de la cité, le Château royal puis la cathédrale St Gatien avec ses superbes vitraux.

Ensuite direction Amboise par la superbe rive gauche de la Loire

A la Cave au fouet, déjeuner avec la cuisine locale (Fouet et Ripailles du Roy) arrosée prudemment d’un petit rosé de Loire dans une ambiance marine de sous- marinier

   Chisseaux en Touraine (2 km de Chenonceau)

15 h/ Embarquement sur la Bélandre, bateau à fond plat d’un tirant d’eau de 15 cm ce qui le rend insubmersible ; Commentaires dit en direct: l’histoire de la construction du château de Chenonceau avec ses quatre principaux personnages : La navigation sur le Cher, Le fonctionnement des barrages à aiguilles avec ses écluses, La faune et la flore

                   16 h 15 : Visite libre du Château de Chenonceau

Véritable chef- d’œuvre de la renaissance française édifié dans le lit du cher. Nous avons découvert ; la Salle des gardes, la Chapelle, une superbe galerie de 60 m de long au-dessus du Cher, la salle Diane de Poitiers, la salle François 1 er.

Dans les étages, nous avons admirez encore les chambres de Gabrielle d’Estrées, de Catherine de Médicis et de Louise de Loraine.

Dans la galerie Médicis une nouvelle scénographie nous a permis de mieux appréhender les étapes de la construction et les faits marquants de son histoire très riche. Aménagées dans les deux piles du château ancrées dans le lit du Cher, les cuisines ont dévoilé l’art et l’ingéniosité des bâtisseurs de la renaissance. Dans la galerie des Dômes l’histoire contemporaine nous a été relatée notamment l’installation de l’hôpital militaire de la guerre 1914-1918.

Malgré la pluie nous avons aperçu les magnifiques jardins très élaborés et soignés. Vers 18 h nous avons rembarqué pour l’Aiguillon un peu humide mais très satisfaits de notre journée.

Unis Comme à bord
Joseph Mady Président

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Préparation Militaire Marine samedi 5 mai 2018, à Poitiers

April 11, 2018 By: Jack Category: Uncategorized

Réunion annuelle des Présidents des AMMAC de Vendée

April 11, 2018 By: Jack Category: Uncategorized

Les Présidents des AMMAC de Vendée se retrouveront le samedi 21 avril 2018 à partir de 9h00 à St Michel en l’Herm, pour la trentième réunion, sous la Présidence du Délégué départemental Jean Beaumont qui est en place depuis 6 ans. C’est cette année l’AMMAC du secteur de l’Aiguillon sur Mer et son Président Joseph Mady qui nous accueillera accompagné des membres de son bureau et de Monsieur Le Maire de St Michel en l’Herm.

Il sera procédé à la remise de médailles à deux membres méritants, la journée se terminera par un repas au restaurant Viand Art Grill de cette commune.

 

Jean Beaumont

 

Voyage dans le Vouvray

March 24, 2018 By: Jack Category: Uncategorized

Chers amis,
Le comité des loisirs de l’AMMAC du Châtelleraudais propose un voyage dans le Vouvray et une soirée cabaret chez NELLO à Tours. Le programme est joint au verso.    Ouvert à tous, amicalistes, amis et famille, le prix du voyage est de  76€ par personne comprenant :  – une visite et dégustation d’une des plus anciennes caves de Vouvray : la Maison Bourrillon Dorléans – cabaret CHEZ NELLO pour le dîner suivi du spectacle.

Comme l’année dernière l’AMMAC prend à sa charge  le transport de ce voyage, y compris pour les participants extérieurs à l’amicale.

La date limite d’inscription est le 1er avril 2018. Merci de renvoyer le coupon ci-dessous le plus tôt possible accompagné de votre règlement. Les chèques seront encaissés à la date figurant sur le coupon réponse. Pour des raisons de réservation du voyage auprès du voyagiste nous vous demandons de bien vouloir répondre rapidement.

Bulletin d-inscription Vouvray 2018

L’équipe Loisirs de l’AMMAC du Châtelleraudais

Assemblée générale de l’AMMAC à la Faute sur Mer

February 11, 2018 By: Jack Category: Uncategorized

Procès-verbal de l’assemblée générale de l’AMMAC du 27 janvier 2018

14 h 30 Stèle des Péris en mer, sur le port

Maurice Milcent maire, Joseph Mady, président, Alexandre Royer Directeur de la délégation de la mer et du littoral, Michel Fresneau administrateur FAMMAC, Henriet député, Béatrice Paulin maire adjointe de la Faute sur Mer, Marie Agnès Mandin, Claude Balvay adjoints de L’Aiguillon se présentent en présence des trois drapeaux de l’Amicale et d’un béret vert commando (amicaliste). Après les sonneries règlementaires dans la marine les autorités déposent la gerbe

Le président Mady : Nous aurons une pensée pour eux, pour tous ceux qui en mer, ne sont jamais revenus accoster au port ainsi que nos inscrits maritimes du secteur disparus à Dixmude et dans Les Dardanelles.

pour nos compatriotes décédés dans des circonstances barbares. Une intention aussi pour nos marins, leurs collègues des autres armes qui en mer, qui sur terre défendent notre démocratie.

N’oublions jamais les pères, les mères, les épouses, les conjointes, les orphelins, qui souffrent dans leur chair dans leur sang en regardant l’horizon sans fin, sans espoir. C’est cela aussi le devoir de mémoire.

Une vibrante sonnerie aux morts suivie de la Marseillaise clôture cette cérémonie très humble et solennelle. 

15 h Vitrine de la Mer Le président Joseph Mady ouvre la séance en présence de 34 adhérents et 21 représentés. Le PV de l’AG 2017 est adopté à l’unanimité.

Le rapport d’activité lu par Marie France Rossignol note 72 amicalistes, 37 sympathisants, 21 veuves soit 130 timbres dont 9 AEAMMAC..

Les drapeaux ont représenté l’AMMAC à l‘extérieur(PMM) aux fêtes patriotiques des quatre communes. Malheureusement ils ont accompagnés 4 marins pour le grand large. Tous les membres du CA ont leur timbre, épouses comprises. Il y a eu 6 CA ordinaires+ 1 extraordinaire, les réunions de bureau avant chaque CA et les compte- rendus qui en découlent. Il faut ajouter la perception des cotisations.

La préparation de toutes les activités. Devoir de mémoire, convivialité et solidarité ne peuvent être dissociées. Un diaporama montre les activités de l’AMMAC 2017

Rapport Moral du Président

Nous avons navigué grand largue sans aucun coup de mer par rapport à certaines années passées.

Notre conseil d’administration travaille dans la sérénité et la confiance les uns dans les autres. Lors des conseils d’administrations des idées, des propositions sont soumises pour être chiffrées et discutées.

Nos actions sociales : Le 6 décembre lors de l’après -midi marine à l’EHPAD Paul Bouhier 11 marins et veuves ont reçu une boîte de chocolats. Dans la semaine 24 veuves et anciens marins de l’Aiguillon, La Faute et St Michel, 13 retenus à leur domicile par la maladie ou la souffrance ont reçu le même colis. Le Mercredi 20 décembre, la journée solidaire a réuni autour du CA les anciens et les veuves de + de 80 ans qui ne peuvent se déplacer.

Toutes ces actions sont accompagnées par les municipalités et principalement par les CCAS avec lesquels l’AMMAC et la Section des pensionnés travaillent étroitement. Lors de ces deux prestations solidaires, dans chaque regard la joie, le bonheur, la petite larme même discrète montre que les marins sont solidaires et Unis Comme à Bord Dis-toi d’abord qui tu veux être, puis fais en conséquence ce que tu dois faire Epictète

Le rapport moral et d’activité sont adoptés à l’unanimité. La trésorière Francine Mady fait part de la comptabilité 2018 qui dégage un solde positif. Guy Jouinot contrôleur aux comptes fait le compte rendu du contrôle. Quitus est donné à la trésorière. 

Elections du tiers sortant 2018- 2021: Yann Aujard-Jacky Polteau-Mariette Maindron-Yvon Lermite-Marie Agnès Lamarche

Allocution des invités. Michel Fresneau administrateur et délégué régional dans un discours important, très structuré informe les prévisions et les projets de la FAMMAC. L’AG prend en compte ses déclarations.

Alexandre Royer de la délégation de la mer et du littoral se dit satisfait d’être à l’Aiguillon car étant nommé au 15 janvier, c’est sa première sortie et le premier port visité. Il se tient à notre disposition.

Béatrice Paulin représentant la municipalité de la Faute sur mer se dit très attaché à l’AMMAC et à ses

Actions de solidarité.

Maurice Milcent maire conclu cette AG en soulignant l’action de l’AMMAC solidaire de l’AMMAC, vers l’ENIM en faveur de l’EHPAD qui a lors de la construction du PASA, obtenu une subvention équivalente à 5 lits réservés aux marins. L’AMMAC fait aussi par les journées du patrimoine et les visites du port découvrir les professions maritimes

L’assemblée générale 2018 accoste au verre et à la galette de l’amitié Unis Comme à Bord.

Le président Joseph Mady                                               La secrétaire Marie France Rossignol

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Après-midi marine pour les anciens

January 24, 2018 By: Jack Category: Uncategorized

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les marins aiguillonnais solidaire et Unis comme à bord

Fidèle à l‘esprit de solidarité depuis 1946 l’AMMAC, en collaboration avec la section des pensionnés de la marine marchande, a honoré les veuves et les anciens ressortissants de l’ENIM et de la marine nationale en cette fin d’année

Le mercredi 6 décembre à l’EHPAD Paul Bouhier avait lieu l’Après-midi marine.

Jérôme Yvernogeau directeur, Sandrine Cantin animatrice accueillaient les membres des 2 conseils d’administrations.

Roland Le Novère adjoint représentant Maurice Milcent Maire.

Le président Joseph Mady projette un diaporama retraçant les 15 années d’après- midi marine à L’EHPAD ainsi que les grands évènements de l’AMMAC.

Après les chansons et un poème lu par Josette Lavignac une boîte de chocolat était offerte à chaque veuve de marin et ancien marin résidant.

Le président Joseph Mady dans son discours :

Vous savez chers amis que nous sommes ici afin de maintenir le lien, les souvenirs de votre passé de marins ou d’épouse de marins. Que ce soit à la pêche, à la conchyliculture, dans la marine nationale les conditions de travail ont été à votre époque très dure, sans oublier ceux qui ne sont jamais revenus au port. Ce passé appartient aux marins aux veuves de marins aux orphelins pour assurer l’avenir du monde maritime. Merci aux municipalités de nous soutenir financièrement

Le 20 décembre La Journée Solidaire groupait les marins et veuves de plus de 80 ans en état de se déplacer. Maurice Milcent maire avait tenu à participer à cette journée parmi les marins qui sont sa famille étant lui-même fils de marins. Après le même diaporama qu’à l’EHPAD un repas préparé était servi par les hommes et les femmes des deux conseils d’administrations.

Des chants marins, parties de cartes ont clôturés cette fin d’année, le navire roulant bord sur bord

Lors de ces deux prestations solidaires, dans chaque regard la joie, le bonheur, la petite larme même discrète montre que les marins sont solidaires et Unis Comme à Bord

Joseph Mady

 

 

 

En 2018, la frégate de la Liberté met le cap sur la Méditerranée

December 23, 2017 By: Jack Category: Uncategorized

Un voyage sous le signe de la Francophonie
Après son grand périple aux Amériques, cap sur la Méditerranée en 2018 : l’Hermione larguera les amarres le 30 janvier 2018 de Rochefort, son port d’attache. De l’Atlantique à la Méditerranée, la frégate de la Liberté fera escale dans 12 ports avec, à son bord, 350 jeunes gabiers, dont une centaine sont mobilisés par l’Organisation Internationale de la Francophonie, partenaire de l’Association Hermione-La Fayette. Leur point commun ? Les deux entités partagent les mêmes valeurs de liberté, de solidarité et de paix, et veulent s’engager pour la jeunesse grâce à une aventure humaine et maritime d’exception.
Rallier la Méditerranée depuis l’Atlantique : la nouvelle aventure de l’Hermione, qui démarrera le 30 janvier pour un retour à Rochefort prévu le 16 juin, est issue d’un projet commun d’aventure
maritime et humaine. L’association Hermione-La Fayette et l’Organisation Internationale de la Francophonie, via son mouvement citoyen de jeunes Libres Ensemble, s’allient pour permettre à 350 matelots de naviguer sur la frégate de la Liberté. Parmi eux, une centaine de jeunes francophones venus des quatre coins du monde : Canada, Moldavie, Vietnam, Arménie, Suisse, Égypte, Madagascar, République Démocratique du Congo, Mali, de Cap Vert ou encore d’Haïti. Leurs profils sont multiples : étudiants en géologie, en informatique, en architecture, internes en médecine, jeunes professionnels, demandeurs d’emploi, entrepreneurs, ingénieurs?
Manœuvrer l’Hermione : un nouveau défi pour le mouvement Libres Ensemble
Une partie des gabiers a été formée lors des précédents voyages. Après une rigoureuse sélection, la centaine de nouveaux venus a suivi le processus de formation préparatoire au maniement de la frégate, à la vie individuelle et collective en mer, et à la promotion des valeurs humanistes de l’Hermione et du mouvement Libres Ensemble, dans un espace méditerranéen aujourd’hui en proie à tant de drames humains. Pour l’anecdote, la première épreuve de sélection, et certainement la plus impressionnante, c’est l’ascension d’un grand-mât installé à quai : celui de la frégate culmine à 54 mètres au-dessus de la quille.
La navigation d’un tel vaisseau ne peut se faire sans une cohésion à toute épreuve, tant en termes de manœuvres, qui se font toutes à la main, que de vie quotidienne dans un contexte multiculturel, face aux éléments. « Sur l’Hermione, les gabiers prennent conscience que pour faire avancer le bateau, il faut que tout le monde œuvre ensemble dans la même direction. Leur action individuelle aura un impact, la réussite de la traversée dépendra des actions de chacun, chacun étant un maillon essentiel. Ils font aussi l’expérience de la mixité sociale : sur l’Hermione, tout le monde est sur un pied d’égalité. Tout le monde tire sur les mêmes cordages 8 heures par jour, peu importe son statut en dehors du bateau », témoigne Yann Cariou, commandant de la frégate qui a mené les campagnes précédentes.
Douze étapes, des rendez-vous à vivre ensemble dans chaque port
Accompagnés par 15 marins professionnels, les gabiers largueront les amarres le 30 janvier 2018 et se relayeront le long d’un voyage autour de douze escales. Ces rendez-vous fédérateurs donneront lieu à foule d’animations sur les plans d’eau et les quais : manœuvres du navire, chants de marin entonnés par les gabiers en honneur à la ville hôte, récit du projet associatif. Le grand public pourra assister aux conférences et aux ateliers de l’Organisation internationale de la Francophonie : diversité linguistique et culturelle, économie et entrepreneuriat, formation, développement durable, créativité et mobilité des jeunes, migration. Les jeunes gabiers initieront également des activités « Libres Ensemble » pendant la navigation et à quai. L’occasion pour eux et le grand public de donner plein écho aux valeurs de respect, de solidarité et de diversité qui les relient, dans cet espace méditerranéen berceau des plus fructueuses mobilités et diversités culturelles, linguistiques, économiques, philosophiques et religieuses.
Calendrier de l’aventure ? sous réserve de modifications
30 janvier 2018 : Départ de ROCHEFORT
1er au 20 février : LA ROCHELLE
9 au 13 mars : TANGER
24 mars : BARCELONE
27 mars au 2 avril : SETE
5 au 9 avril : TOULON
10 avril : LA CIOTAT
12 au 16 avril : MARSEILLE
20 au 22 avril : PORT-VENDRES
27 au 29 avril : BASTIA
9 au 10 mai : PORTIMAO
18 au 20 mai : PASAIA
10 au 13 juin : BORDEAUX
16 juin : Retour à ROCHEFORT
Découvrir l’Hermione, se mettre dans la peau d’un gabier, c’est possible ! 
Ces douze escales sont autant de rendez-vous lancés au grand public, qui pourra s’offrir une visite exceptionnelle, guidée par les gabiers, de la frégate à quai. Pour les entreprises, L’Hermione est un lieu tout trouvé pour organiser des événements uniques et accueillir collaborateurs, partenaires et clients à bord. Enfin, nouveauté 2018 : quelques places en « surnuméraires » sont disponibles sur certaines escales, pour vivre une étape dans la peau d’un gabier. Tous les renseignements sur le site web de l’association Hermione-La Fayette !
Cette formidable aventure ne pourrait être possible sans le soutien financier et technique de chaque Ville escale, de la confiance renouvelée de partenaires privés, ainsi que de l’appui des partenaires historiques de l’aventure : la Ville de Rochefort, le Département de Charente-Maritime et la Région Nouvelle-Aquitaine.

 

Guillard Jean Claude
jcgguillard@aol.com

Opération Frankton en gironde .

October 21, 2017 By: Jack Category: Uncategorized

bonjour
Jean- Claude GUILLARD
Président de l’AMMAC de l’Ile de Noirmoutier
“LV Charles Jacobsen”
10, rue du Petit Franc 85680 La Guérinière
Courriel: jcgguillard@aol.com
Site: www.fammac.com

Pose du batardeau de la Maison des Marins à Noirmoutier

October 15, 2017 By: Jack Category: Uncategorized

Bonjour à tous et toutes

Lors de la tempête du 09 février 2016 la Maison des Marins avait été inondée suite à la destruction de la baie vitrée emportée par les coups de boutoirs d’une mer très formée lors de l’étale de haute mer.

Vous nous avez aidé en envoyant vos dons

Il restait à construire et mettre en place un batardeau devant la nouvelle baie afin quelle soit bien protégée.

Armel Guérin, Jean-Paul André et moi-même avons procédé à sa mise en œuvre. (cf. photos)

Le batardeau de 2,83m de long et de1,32 m de haut est donc démontable et les 6 bastaings (22×75) seront stockés à l’intérieur, sa mise en œuvre se fera à la demande de Jean-Paul André, chargé au niveau local de l’alerte aux vagues de submersion.

Les marins de l’AMMAC de l’Ile de Noirmoutier “LV Charles Jacobsen” vous remercient très sincèrement de votre aide.

Amitiés

Jean- Claude GUILLARD
Président de l’AMMAC de l’Ile de Noirmoutier
“LV Charles Jacobsen”
10, rue du Petit Franc 85680 La Guérinière
Courriel: jcgguillard@aol.com

Châtellerault, méchoui 2017

October 06, 2017 By: Jack Category: Uncategorized

C’est par une journée maussade que nous nous sommes réunis 54 adhérents et sympathisants pour notre méchoui annuel sur les hauteurs de Châtellerault ,dans le cadre des champignonnières.

Après avoir assisté notre traiteur pour la cuisson de l’agneau et du porc ,nous nous sommes retrouvés autour d’un apéritif des plus convivial pour ensuite prendre notre repas dans l’ancien réfectoire des caves à champignons où nous étions à l’abri du temps peu engageant, mais le plaisir et la joie de se retrouver tous ensemble a réchauffé l’atmosphère .

Henri DEMEULANT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA