Archive for June, 2014

La Jeanne et le Colbert déconstruit en France

June 12, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

L’article complet de Mer et Marine est ici :

www.meretmarine.com-fr-imprimer-article-88199 20140612035312_25929 20140612035743_colbert

Echoué sur les Chiens Perrins (Ile d’Yeu)….

June 05, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

Un plaisancier sauvé au large de l’île d’Yeu

 
Le skipper d’un voilier type mini 6.50 a été sauvé tôt dans la matinée d’hier après que son bateau se soit échoué sur les rochers des Chiens Perrins, à l’ouest de l’île d’Yeu. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Etel a, dès récéption de l’alerte, mobilisé l’hélicoptère Dauphin de service public de la Rochelle et la vedette SNSM de l’île d’Yeu. Cette dernière n’a pu approché le voilier, en raison des rochers. C’est donc le Dauphin qui a hélitreuillé le plaisancier de nationalité néerlandaise. Ce dernier a été déposé sain et sauf sur l’aérodrome de l’île d’Yeu. Le voilier, qui a subi une voie d’eau, est quant lui toujours échoué sur les rochers. Il devrait être remorqué par la SNSM en fonction de la marée. 
Jean Claude GUILLARD,
Président de l’AMMAC de l’Ile de Noirmoutier “LV Charles Jacobsen”

AMMAC du secteur de L’Aiguillon sur mer, Promenade familiale à Rochefort sur Mer

June 01, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAAfin de resserrer les liens entre amicalistes sympathisants et amis l’AMMAC a organisé une journée à Rochefort sur Mer.

Nous sommes 64 avec comme pilote Claudie Testé conférencière.

Marie-France notre secrétaire qui assume bien son rôle, rend dès le départ l’atmosphère joyeuse en chantant quelques chants de marins repris en chœur avec l’incontournable : « Partons la mer est belle ». Depuis La Rochelle Claudie Testé rappelle l’histoire de la Ville très particulière. L’arrivée à Rochefort se déroule pour certains de nous avec nostalgie. En passant par l’école de gendarmerie, nous débarquons par les petites routes (toujours à angles droits) au Dodin converti en musée de l’Aéro navale. Nous sommes accueillis par le président Pierre Remeur et certains membres de cette association sont présents sur le site.

Après la traditionnelle photo de Famille l’AMMAC offre un petit pot d’accueil, brioche, jus d’orange, vins, bière etc.

La visite débute par la maquette d’un porte-avions. Le président Remeur nous explique le fonctionnement technique des appontages et le rôle important des porte avions dans la Royale. Nous sommes honorés par la visite d’un pilote vétéran de Dien bien Phu, Michel Couthures qui nous signe une carte postale.

Plusieurs groupes sont formés pour visiter le hangar ou des avions sont exposés.

La présentation et les explications techniques des avions sont très appréciées des profanes comme des initiés. Certains ne se doutaient pas du potentiel de la marine nationale en aéronautique et du rôle stratégique qui lui est confié. Après un succulent déjeuner, à l’école de gendarmerie, nous mettons cap sur l’arsenal avec au passage Martrou, la rue Touffaire, la préfecture maritime pour visiter l’Hermione en deux groupes. Sur L’Hermione les aiguillonnais sont très attentifs à l’histoire de ce navire et de sa reconstitution. A noter que l’AMMAC aura son nom sur les voiles.

Le transbordeur fait partie de l’histoire des marins de Rochefort et c’est avec une petite larme que nous franchissons la Charente sur la nacelle pour visiter la maison du pontier.

Il n’est pas possible de quitter Rochefort sans se rendre à la place Colbert par la rue Pierre Loti, l’Hôpital de la marine, l’ex Casino des Fleurs, la Place Rouge là aussi beaucoup de souvenirs.

Nous reprenons la route de L’Aiguillon après une journée très enrichissante et qui nous rappelle notre jeunesse tous Unis Comme à Bord

 

Joseph Mady Président Matelot 20905 t 60 permanent au CER d’Août 1960 à août 1962

 

Photos 64 Accueil par Le président Pierre Remeur

Photos 090 L Michel Couture accueil le président Mady