Archive for September, 2014

“L’Hermione”… Ouverture du PC navigation

September 26, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

http://www.hermione.com/newsletters-link-MTc0LTEyMy0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d

Ouverture du PC navigation de L’Hermione 

 

L’Hermione lance son PC navigation, lundi 29 septembre, à Rochefort. L’escale technique à La Pallice se termine, la frégate s’apprête à reprendre le large. Nous vous invitons à venir nous rencontrer, à L’Hermione’s café, tous les après-midis de 14h à 17h30.

A côté de la boutique, dans le bâtiment des 5 océans, les bénévoles et le personnel Hermione se mobilisent et vous accueillent pour vous donner des nouvelles du bord.

 

Venez découvrir les dernières images envoyées par l’équipage et vivre les temps forts de la navigation !

 

Ponctuellement, des animations à thématique « nautique » sont proposées :

– Ateliers « Chants de marins » avec les Vents Marine, les 2, 16 et 23 octobre, de 16h à 17h30.

– Ateliers « Carnet de bord » avec l’artiste peintre Cécile Cuzzubbo, les 8, 15 et 22 octobre, de 14h30 à 17h.  A partir de 8 ans, sur inscription au 05-46-82-07-07, gratuit, matériel fourni.

– Ateliers « Météo marine » avec le météorologiste Christian Alliot, les 19 et 26 octobre, de 14h à 17h30.

 

Sur le quai, la nouvelle exposition sur le voyage 2015 aux Etats-Unis et la vie à bord est accessible. Cécile Cuzzubbo vous propose de découvrir son Carnet de voyage sur L’Hermione. Présente sur le chantier de L’Hermione pendant les dernières semaines de travaux, elle a réalisé de nombreux dessins du navire, des artisans et de l’équipage. Carnet et pinceaux à la main, elle a saisi l’effervescence des marins avant l’appareillage. 

Des rencontres avec des membres de l’équipage seront également organisées. Les dates seront communiquées sur www.hermione.com

L’accès au PC navigation est libre et gratuit. L’espace snack reste ouvert. 

 

pcnavcomweb

 

 

“L’Hermione”… essais à la mer…!

September 25, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

http://www.hermione.com/newsletters-link-MTczLTEyMi0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d

24 septembre 2014 : le point sur le programme d’essais de L’Hermione 

 

 

. Les causes de l’avarie de moteur sont identifiées.

. Les deux moteurs en place vont être démontés et réparés en Italie.

. Les deux moteurs prototypes vont être installés à bord et testés à La Pallice de vendredi à dimanche prochain.

. Si les essais au port sont concluants, l’Hermione reprendra lundi la mer pour poursuivre son programme d’essais.

 

L’expertise du moteur tribord de l’Hermione, réalisée  mardi 23 septembre, a permis d’identifier l’origine de la panne  survenue lors des essais en mer et de mettre en œuvre immédiatement un programme d’action pour effectuer le plus rapidement possible les réparations nécessaires.

Les deux moteurs en place depuis le départ de Rochefort sont aujourd’hui même démontés et transportés en Italie pour permettre le remplacement des pièces défectueuses.

Dans l’immédiat, pour permettre une reprise rapide des essais en mer de l’Hermione, l’association Hermione-La Fayette, en accord avec son fournisseur Masson Marine et son sous-traitant italien ACM, a pris la décision de faire immédiatement installer à bord de l’Hermione les deux moteurs prototypes initialement fabriqués.

Ces moteurs seront testés à partir de vendredi et jusqu’à dimanche dans le port de La Pallice. Si ces tests moteurs sont satisfaisants,  ils se poursuivront en mer à partir du lundi 29 septembre afin de permettre à l’Hermione de reprendre son programme d’essais, avec le feu vert des autorités maritimes.

Ce programme d’essais sera adapté compte tenu de s caractéristiques de la motorisation et  afin d’assurer le bon déroulement de l’escale de Bordeaux.

 

 

lapallice 

le futur de l’Hôtel de la Marine…!

September 22, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

 

 

L’Hôtel de la Marine confié au Centre des monuments nationaux

Ce-tres-symbolique-Hotel-de-la-Marine-retenu-pour-l-interview-du-14-Juillet.jpg

On le savait depuis janvier mais l’annonce officielle se faisait toujours attendre. L’Elysée est sorti de son silence en cette Journée du Patrimoine. A lire ici le communiqué présidentiel sur l’avenir de l’Hôtel de la Marine dont l’ouverture au public est annoncée pour 2017.

L’essentiel:
A la suite du départ de l’Etat-major de la marine vers les nouvelles installations du ministère de la Défense à Balard, le 1er janvier 2016, l’Hôtel de la Marine sera confié en gestion dans sa totalité au Centre des monuments nationaux et restera ainsi propriété pleine et entière de l’Etat. 

Le Centre des monuments nationaux rendra accessible au plus grand nombre, les appartements historiques de l’Hôtel, et notamment les salons d’apparat ouvrant sur la colonnade de la Place de la Concorde. Le circuit de visite comprendra également des espaces rappelant la présence de la Marine dans le bâtiment, ainsi que des espaces d’exposition temporaire et des espaces de médiation et de services, représentant unesurface totale d’environ 4 000 m2, aujourd’hui totalement fermée aux visiteurs.

Le reste des espaces, soit 8 000 m2 composés pour l’essentiel de bureaux et de locaux techniques, fera l’objet par le Centre des monuments nationaux, d’une exploitation assurant la soutenabilité financière de l’opération pour lesfinances publiques. Cette exploitation s’attachera, dans la destination des espaces rénovés, à valoriser les traditions et les savoir-faire d’excellence de la France.

Le silence:
Le communiqué n’évoque pas la question du coût de la restauration du monument, à un moment où le gouvernement se refuse à tout nouveau chantier culturel d’envergure. Or, il reste plus de 20 000 m2 à rénover. Selon Philippe Bélaval, président du Centre des Monuments Nationaux, “les arbitrages financiers ne sont pas encore rendus sur la manière dont la gestion du monument va s’équilibrer (…). Il y a des travaux à faire, ils sont incontournables. Nous devons les amortir avec des loyers”.

 
Article “Ouest France”

JC GUILLARD         AMMAC de l’Ile de Noirmoutier

“L’Hermione” dernière nouvelle…!

September 19, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

http://www.hermione.com/newsletters-link-MTcyLTEyMC0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d

L’association Hermione-La Fayette mobilisée pour permettre

la reprise des essais en mer le plus rapidement possible.
 

        Après quelques jours d’essais très positifs et des premiers bords à la voile au large des pertuis charentais qui ont confirmé les très bonnes qualités de navigation de l’Hermione, l’Association Hermione-La Fayette a dû modifier son programme d’essais et d’entrainement.

En effet, il y a quelques jours, lors d’un essai moteur, l’un des propulseurs du navire s’est bloqué, ce qui a contraint l’Hermione à  gagner plus tôt que prévu le port de commerce de La Pallice où elle devait faire escale pour une première relève d’équipage

L’association Hermione-La Fayette a immédiatement demandé à la Société Masson Marine Engineering, chargée de la fourniture du système de propulsion de l’Hermione, de procéder à un diagnostic de la panne survenue sur l’un des deux moteurs. 
 
Masson Marine  ayant sous-traité la fabrication des moteurs du système de propulsion à l’entreprise italienne ACM a aussitôt demandé à cette entreprise de se déplacer à La Rochelle pour réaliser en urgence le diagnostic demandé. En dépit de ses efforts répétés, Masson Marine n’a pas réussi à obtenir une réponse positive de son sous-traitant.

Confrontée à cette situation de blocage, l’association Hermione-La Fayette a pris l’initiative d’organiser ce jeudi 18 septembre conjointement avec Masson Marine une réunion de travail en Italie dans les locaux d’ACM pour analyser les causes de la panne et prendre les mesures qui s’imposent pour une réparation rapide.

 
Cette réunion a été constructive et permis d’aboutir à des résultats concrets. Les experts d’ACM seront à La Rochelle dès lundi pour rechercher, en présence d’un expert choisi par l’association, les causes de la panne et mettre en œuvre les solutions appropriées.

 

Dans l’immédiat, sur l’Hermione, l’équipage continue son apprentissage à quai afin de se familiariser avec le navire : circuit de la ronde sécurité,  apprentissage des rôles (manuel de sécurité) ; exercices et entraînement mise à l’eau MOB (zodiac) et canots ; apprentissage des points de tournage des manœuvres, entraînement dans la mâture ; exercices incendie, voie d’eau et abandon … 

 

voiles4
 

 

“L’Hermione” les nouvelles…!

September 18, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

Première avarie pour l’Hermione:

2014-09-17_102457

Rassurez vous les voiles donnent entière sastisfaction sauf en cas de panne de vent mais….c’est un des moteurs qui pose problème …l’équipage attend le spécialiste…! nous aussi…!

Jeran Claude Guillard

AMMAC de l’Ile de Noirmoutier

Le méchoui de l’amicale de Poitiers

September 16, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

L’amicale des Anciens Marins et Marins Anciens Combattants de Poitiers, Présidée par André Loubière, s’est réunie pour le traditionnel méchoui du premier dimanche de septembre.

Initié il y a une quarantaine d’années, il se déroule depuis 36 ans à Couture, lieu-dit de Vendeuvre-du-Poitou chez Christian et Nicole Surreau.

Cette année, les représentants des amicales de Châtellerault, Fontenay-le-Comte, Niort et sur initiative du Vice Président René Brousseau, les Anciens Marins du Surcouf, venus de Normandie et de Picardie ont été invités. Cette journée festive a été illustrée d’une exposition photos souvenirs, proposée par la secrétaire Yvette Hardouin.

 

DSCN2608 DSCN2614 DSCN2620 DSCN2633 DSCN2643 DSCN2680 ART VENDEUVRE AMICALE DES MARINS OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

L’AMMAC de L’Aiguillon sur Mer embarque au Forum des associations des Pays nés de la Mer

September 10, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

Repas des marins

Le Pays né de la Mer va de La Tranche sur mer à Luçon en passant bien sûr par L’Aiguillon, St Michel, Triaize en autres. Les marins de St Michel membres de L’AMMAC du secteur de L’Aiguillon se sont fait un honneur de tenir l’étroite coursive qui leur était réservée. Quelques grilles expliquaient le but de l’AMMAC son importance sociale, le devoir de mémoire, la convivialité sur le territoire maritime par excellence. La marine nationale par de très belles affiches et documents occupait une place prépondérante. Un jeu de découverte de grades a mobilisé, dans la joie des petits et grands. Jeunes et moins jeunes ont découvert la marine de demain et les différents moyens d’y accéder PPM en autres. Le président de l’intercommunalité et les maires des communes se sont fait une joie de poser pour la photo de famille et signer le livre d’or. Un forum qui restera dans les archives de l’AMMAC avec un regret d’une dispersion dans ce territoire né de la Mer. Notre devise est bien Unis Comme à Bord.

Joseph Mady Président

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’Hermione- sortie du 7 septembre 2014

September 08, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

Enfin la frégate trouve l’océan et la brise de mer.

Souhaitons lui bons vents et bonne mer….! Hip… Hip… Hip… Hourra!

Hermione 2014-16 Hermione 7 sept.2014-0 Hermione 7 sept.2014-1 Hermione 7 sept.2014-2 Hermione 7 sept.2014-3 Hermione 7 sept.2014-4 Hermione 7 sept.2014-5 Hermione 7 sept.2014-6 Hermione 7 sept.2014-7 Hermione 7 sept.2014-8 Hermione 7 sept.2014-9 Hermione 7 sept.2014-11 Hermione 7 sept.2014-12 Hermione 7 sept.2014-13 Hermione 7 sept.2014-14 Hermione 7 sept.2014-17 Hermione 7 sept.2014-18 Hermione 7 sept.2014-19 Hermione 7 sept.2014-20 Hermione 7 sept.2014-21

Châtellerault, le méchoui annuel

September 06, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

Composition2 Composition1Pour la deuxième année consécutive, le méchoui de l’amicale de Châtellerault s’est tenu chez Jack et Françoise. La taille du terrain permettant de loger tout le monde et la grande salle avec le four à bois pour la cuisine.

Ce sont plus de 70 membres et amis qui se sont réunis le 31 Août pour cette sympathique fête. L’apéritif à ouvert les débats et Monsieur Jugé, le maire de la commune de Scorbé Clairvaux est venu saluer l’ensemble des participants avant de laisser la place aux agapes.

Nous tenons à remercier tous les membres de l’amicale qui on participé à l’édification du chapiteau au montage des tables et bien sur au rangement final. Il faut particulièrement remercier Jean Paul DALLET William THOMAZEAU, ancien cuisinier de la marine pour leur concours.

Partagez avec nous quelques images de ce moment bien sympathique.
IMG_3169 IMG_3191 OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Fanal de poupe de l’Hermione

September 02, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

http://www.hermione.com/newsletters-link-MTcwLTExOS0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d

 

Le fanal de l’Hermione financé à plus de 60% !

 

Il ne reste plus que quelques jours avant le premier départ de l’Hermione pour les essais en mer au large des côtes françaises. La collecte pour le fanal de poupe s’achèvera en même temps.

Pour réaliser la lanterne historique de la frégate, l’association sollicite votre aide. Depuis le lancement de l’opération, le 19 juin, plus de 400 personnes ont déjà participé, permettant de récolter plus de 60% de la somme espérée (nous recevons beaucoup de dons par chèque que nous allons bientôt reverser sur la plateforme). Nous avons jusqu’au 8 septembre, pour récolter les 14 000 € manquants, qui permettront à Aurélien Vélot, le forgeron du chantier, de commencer la réalisation de cette pièce d’1,60 mètre de haut, placée à l’arrière du navire.

Rendez vous sur www.kisskissbankbank.com/fanal-hermione pour participer et tout connaitre de l’opération. Vous pouvez aussi envoyer un chèque à l’ordre de l’association Hermione – La Fayette (Place Amiral Dupont, 17308 Rochefort Cedex) précisant qu’il s’agit de l’opération Fanal de Poupe.

 

http://www.hermione.com/newsletters-link-MTcxLTExOS0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d