Archive for November, 2014

“L’Hermione” la traversée vers les USA…!

November 22, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

La traversée vers les USA se précise….

Les étapes du Voyage

L’itinéraire du voyage

  • Des étapes américaines choisies pour leur importance historique dans la révolution américaine et le soutien de la France à la jeune nation américaine
  • Un parcours de près de 4 mois à travers l’Atlantique et sur les côtes américaines
  • Un voyage de 7 500 mille marins – 13 000 kms

 

Une traversée aller retour de l’Atlantique au départ de Rochefort et …12 étapes

 

Obectif : Si le challenge du financement du voyage est atteint, un départ en avril 2015 de Rochefort et un retour à la mi-août de la même année.*

* Le programme présenté ci-dessous reste encore conditionné à la capacité pour l’Association Hermione-la Fayette de lever les fonds pour financer les coûts de ce voyage.

 

carte voyage US
 

 

La traversée de la France vers l’Amérique

A l’aller une traversée en deux étapes :

Etape 1. de Rochefort, embouchure de Charente, aux îles Canaries

Etape 2. des Canaries à la Chesapeake bay

La parcours américain sur les traces de La Fayette et de l’Hermione (dates des escales sous réserve)

1ère escale américaine : Norfolk – Située à l’entrée de la Chesapeake, à proximité de Yorktown en Virginie, là ou s’est déroulée la bataille navale décisive pour l’indépendance des Etats Unis. L’Hermione a participé à la bataille navale de Yorktown en septembre 1781.

  • Yorktown : 5 au 7 juin
  • Mt Vernon, au mouillage : 9 juin 
  • Alexandria : 10 et 11 juin 

Etape 3.  Norfolk-Annapolis

2ème escale américaine : Annapolis – Située à l’intérieur de la baie de la Chesapeake. Capitale du Maryland. La présence de La Fayette y est signalée en 1781. Siège de l’académie navale américaine. Annapolis a été la capitale des Etats-Unis en 1783 après le traité de Paris.

  • Annapolis : 15 et 17 juin

Etape 4. Annapolis-Baltimore

3ème escale américaine : Baltimore – Située dans la baie de la Chesapeake, état du Maryland. La Fayette s’y est rendu à plusieurs reprises au printemps 1781 et durant l’été 1784. Baltimore a joué un rôle de premier plan dans la révolution américaine. C’est la ville où a été créé l’hymne national américain.

  • Baltimore : 19 et 21 juin

Etape 5. Baltimore-Philadelphie

4ème escale américaine : Philadelphie – Située dans la baie de la Delaware, état de Pensylvanie. La Fayette y a été très présent. C’est là que les membres du congrès américain ont été reçus en mai 1781 à bord de l’Hermione.

  • Philadelphie : 25 et 28 juin (with Tall Ships America)

Etape 6.  Philadelphie-New York

5ème escale américaine : New York. La plus grande ville des Etats Unis. Capitale du pays de 1785 à 1790. La dernière ville à être libérée par l’armée de Georges Washington à la toute fin de la guerre d’indépendance en 1783.

  • New York : 2 et 4 juillet (with Tall Ships America)
  • Greenport : 6 et 7 juillet (with Tall Ships America)

Etape 7. New York-Newport

6ème escale américaine : Newport – Située au nord est de New York, dans l’état du Rhode Island. Un haut lieu historique de la guerre d’indépendance. C’est à Newport que, le 11 juillet 1780, débarquèrent les 5 500 hommes constituant les troupes de Rochambeau, que La Fayette rejoindra comme envoyé spécial de Washington le 25 juillet 1780.

  • Newport : 8 et 9 juillet 

Etape 8.  Newport-Boston

?7ème escale américaine : Boston – capitale du Massachusetts, point de départ de la révolution américaine. C’est à Boston que La Fayette à débarqué le 28 avrl 1780 de l’Hermione.

  • Boston : 11 et 12 juillet

Etape 9. Boston-Lunenburg-Halifax

8ème escale américaine : Lunenburg – en nouvelle Ecosse, proche d’Halifax au Canada. L’Hermione a patrouillé au large de Lunenburg le long des côtes du St Laurent avant le célèbre combat de Louisbourg en juillet 1781 aux côté de l’Astrée commandée par La Pérouse.

  • Castine : 14 et 15 juillet
  • Lunenburg (Canada) : 18 juillet

La traversée retour de l’Amérique vers la France

Etape 10. Halifax-Brest

Escale à Brest :  C’est à Brest que La Fayette a débarqué le 6 février 1779 au terme de sa première campagne américaine.

Etape 11.  Brest-Ile d’Aix

Escale à l’Ile d’Aix

Etape 12.  Remontée de la Charente et fête de retour à Rochefort

 

Participez aux dons…

cet évènement historique demande la participation financière de tous…!

Jean Claude Guillard,

Président de l’AMMAC de l’Ile de Noirmoutier “LV Charles Jacobsen”

L’Hermione…visites possibles…!

November 22, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

http://www.hermione.com/newsletters-link-MTkyLTEzMy0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d

L’ Hermione – Escale au port de commerce de Rochefort

 

En raison de circonstances exceptionnelles, les opérations de désenvasement de la forme de radoub Naopléon III, le bassin d’accueil de L’Hermione à Rochefort, son port d’attache, n’ont pu se dérouler selon le calendrier initialement prévu. 

Le transfert originel de L’Hermione depuis le port de commerce jusqu’à sa forme Napoléon III a été, en conséquence, décalé de 15 jours.

Dans ce contexte, l’association Hermione-La Fayette, avec l’appui de la Ville de Rochefort et du Conseil Général de la Charente Maritime, a obtenu la mise en place par le Port de Commerce et la CCI d’un dispositif exceptionnel pour faciliter les visites à bord et permettre les opérations d’entretien et maintenance indispensables pendant la période d’hivernage. 

Les équipes de L’Hermione se mobilisent pour vous proposer : 

 

  • Des visites guidées “Au coeur de L’Hermione” sont organisées chaque jour. D’une durée d’1h15, elles vous permettent d’accéder à l’intérieur de la frégate. Accompagné d’un guide, vous descendez à l’intérieur du navire pour découvrir les espaces de vie de l’équipage tout juste débarqué. Du pont de gaillards, à la batterie en passant par l’espace de couchage des gabiers, revivez la première navigation de L’Hermione ! 
    Pour cette visite exceptionnelle, la réservation est très vivement conseillée.
    Réserver votre place.
    Il reste des places pour le samedi 22 novembre !

 

  • Des visites libres du pont supérieur de L’Hermione, à partir de mercredi 26 novembre. Un gabier vous attend à bord pour vous raconter sa navigation lors des essais en mer. 
    Horaires : 11h-12h30 à 14h-17h30? / Tarif exceptionnel d’escale 5€ pour les adultes, gratuit pour les -15 ans et pour les adhérents de l’association Hermione-La Fayette. 

 

 

Jean Claude Guillard, président de l’AMMAC de l’ILe de Noirmoutier

“LV Charles Jacobsen”

L’Hermione, à quai, à Rochefort….

November 21, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

Suite à un retard des travaux de la forme de radoub Napoléon III (notamment le dévasage), L’Hermione reste au port de commerce de Rochefort jusqu’au 6 décembre, où pour des raisons de sécurité, seules des visites guidées du navire sont proposées, et uniquement sur réservation.
(communiqué de l’association Hermione La Fayette)

2014-11-21_113617

Jean Claude Guillard  Président de l’AMMAC de l’Ile de Noirmoutier

“LV Charles Jacobsen”

“L’Hermione” article du “Marin”

November 14, 2014 By: Jack Category: Uncategorized

Article Le Marin