Archive for January, 2015

Voyage aux USA avec “l’Hermione”

January 30, 2015 By: Jack Category: Uncategorized

http://www.hermione.com/newsletters-link-MjI2LTE1MS0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d

Madame, Monsieur, Chers adhérents,

 

Et le rêve devient réalité ! Après 17 longues années de construction, quel bonheur et quelle émotion pour nous tous, acteurs du projet ou simples spectateurs, de voir enfin L’Hermione naviguer…

Cette belle aventure n’aurait pas été possible sans le soutien indéfectible, depuis tant d’années de vous tous, adhérents de l’Association Hermione. Nous vous en remercions très sincèrement.

D’ici quelques jours, vous recevrez par courrier la relance d’adhésion 2015 ainsi que la lettre d’information n°22. 

 

Mais sans attendre le courrier, vous pouvez poursuivre votre engagement à nos côtés en :

 

  • En parlant du projet autour de vous et/ou en faisant adhérer vos proches.

 

L’année dernière, nous vous avions consulté au sujet d’un voyage aux Etats-Unis pour accueillir L’Hermione. A partir de vos réponses, nous avons mis en place un partenariat avec l’agence de voyage Amerigo.  Vous trouverez ci-dessous leur proposition qui se décline en deux circuits possibles, l’un en juin, l’autre en juillet.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Alexia au 03-44-53-04-58 ou par mail à operations2@amerigo.fr

 

A bientôt

 

Jean Claude Guillard , président AMMAC de l’Ile de Noirmoutier  “LV Charles  Jacobsen”

AG 2014 des anciens marins du BB “Gustave Zédé” A 641

January 21, 2015 By: Jack Category: Uncategorized

AG des Anciens du "Gustave Zédé" A641 en 2014 GrComplet

Prise de fanion de la PMM des Sables d’Olonne,

January 13, 2015 By: Jack Category: Uncategorized

JE-SUIS-CHARLIE
Prise de fanion de la PMM des Sables d’Olonne, sous le regard de L’amiral Du Chaffault. En ce jour du samedi 6 décembre 2014, nous, les stagiaires de la Préparation Militaire Marine, sommes à La Guyonnière pour recevoir notre fanion que le Capitaine de Vaisseau Bernard JACQUET, commandant le COMAR Nantes Saint-Nazaire, a présenté au F.A.M.A.S du porte-fanion, le Capitaine d’Armes de la PMM, le Maître Stéphane GELOT. Le Commandant insiste bien sur le devoir que l’on a de respecter ce fanion avec honneur. Telles sont les valeurs et la discipline que nous instruit la Marine Nationale pour être fier de notre Patrie, la France.

Et c’est justement pour cette France dans laquelle nous vivons aujourd’hui que l’on commémore les soldats morts en Algérie. Après la remise du fanion, moment fort de la matinée, la garde d’honneur, menée par le Capitaine d’Armes, rejoint le monument aux morts du cimetière de La Guyonnière. Elle est accompagnée des portes drapeaux, au nombre de 66, de l’AMMAC et des différentes associations patriotiques. Un dépôt de gerbes est effectué par monsieur le maire, Mickaël ORIEUX, le CV JACQUET, le Contre-Amiral LECHAT ainsi que l’un des descendants de l’Amiral du CHAFFAULT. Encore un moment fort en émotion. On se doit de ne pas oublier ce que nos anciens ont bâtis, ce pays dans lequel nous sommes libres.

Après que la garde d’honneur a rejoint l’équipage de la PMM, place au défilé pour aller au square que nous devons maintenant appeler square d’Ouessant. Ce nom vient de la bataille d’Ouessant entre les flottes françaises et britanniques au large de Bretagne le 27 juillet 1778. A la tête de la Royale, l’Amiral du CHAFFAULT, dont l’un des descendants est présent avec nous aujourd’hui. Âgé de 70ans lors de cet épisode historique naval, l’Homme d’Ouessant fait preuve d’une hardiesse sans égale. Il s’est engagé dans la marine Royale à 17ans, le même âge que nous les stagiaires de la PMM. 220 Ans après sa mort, une ancre offerte par la Marine Nationale au village de La Guyonnière, est inaugurée pour symboliser cette bataille afin de l’ancrer dans nos mémoires et dans celles des futures générations.

De cette cérémonie, nous sortons grandis et fiers d’avoir participé à ce moment qui est entré dans l’histoire de ce village et celle de la PMM des Sables d’Olonne.

Nos remerciements vont à la municipalité de La Guyonnière pour nous avoir reçue et également au Commandant de la PMM, le Lieutenant de Vaisseau DE BIASO sans qui rien n’aurait été possible, ainsi que les représentants de l’UNC et les bénévoles, services techniques du village et tous ceux qui ont participé à cette journée à nos côtés.

Les stagiaires de la PMM des Sables d’Olonne 2014-2015.

Fanion PMM La Guyonniere 2014 2015 1(3) Fanion PMM La Guyonniere 2014 2015 2 Rencontre dedicaces Arthur HOPFNER Toujours y croire