Archive for April, 2015

L’Aiguillon sur Mer, remise des chèques d’aide aux conchyliculteur sinistrés.

April 14, 2015 By: Jack Category: Uncategorized

Jean Marc Schindler Administrateur général de 2éme classe président de la FAMMAC rend visite aux inscrits maritimes sinistrés du port de l’Aiguillon sur Mer

 

Il y a un an, la mytiliculture, les huîtres et la pêche connaissaient une crise très grave. L’AMMAC locale ayant fait remonter l’information à Jean marc Schindler président de la FAMMAC celui-ci a suivi de très prés les dossiers allant jusqu’au secrétaire d’état.

 

En décembre dernier le conseil d’administration de la FAMMAC et celui L’AEAMMAC ont décidé de verser à chaque inscrit maritime adhérent du port une somme globale de 300 €. De plus l’AMMAC a remis la carte 2015 gratuitement aux bénéficiaires lors de l’achat du timbre.

 

Samedi 11 avril l’épilogue a eu lieu sur le port de L’Aiguillon sur Mer avec la venue du président national afin de remettre les chèques aux bénéficiaires.

Maurice Milcent maire, Joseph Mady président ont reçu au local des marins le président national accompagné de Michel Fresneau délégué régional et Jean Beaumont délégué départemental. Après la signature du livre d’or. Le président a déposé une gerbe à la stèle des péris en mer. Sylvère Lamarche président des conchyliculteurs et deux de ses jeunes collègues ont fait découvrir le port à la délégation.

Pour le président national, administrateur des affaires maritime cette visite était très importante pour renouer avec les marins, suivre l’évolution des problèmes et être sur le terrain.

L’Après midi devant les élus chaque bénéficiaire entouré de leur famille ont reçu leurs chèques des mains du Président national.

Joseph Mady remettait au président un livre sur la tempête Xyntia il recevait en retour une coupelle. Maurice Milcent maire remettait la médaille de la ville tandis qu’il recevait à son tour, le médaillon Colbert

Le président Joseph Mady de conclure : Monsieur le président national, le geste de solidarité que vous avez fait pour nos inscrits maritimes sinistrés aujourd’hui, après celui de Xyntia, va exactement dans le sens que nous poursuivons dans ce sud Vendée depuis 1945. Nous sommes fières d’appartenir à la FAMMAC, le lien entre les marins Unis Comme à Bord

Voici une citation de Jean Jaurès :

« L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. »

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Des nouvelles de” l’Hermione”

April 11, 2015 By: Jack Category: Uncategorized

newsletter semaine 15


J-8 avant le Grand Départ !

 

Le départ pour le voyage inaugural approche ! L’équipage au complet a embarqué afin de préparer la frégate et installer progressivement les voiles.

L’Hermione quittera La Rochelle le 15 avril, en début d’après-midi (sous réserve des conditions météo). Elle effectuera quelques jours d’essais en mer avant de rejoindre son mouillage à l’île d’Aix, le 18 avril.

vuegdmat5

Dévoilement du Fanal de poupe

 

Aurélien Vélot, le forgeron, a achevé la fabrication du fanal de poupe. Cette lanterne d’1,60 m est installé à bord et sera visible à partir du samedi 11 avril. Le pavillon blanc avec tous les noms des participants à l’opération “Votre nom pour L’Hermione” sera lui aussi visible à partir de ce week-end.

 

fanal croquis

A LA HUNE…

La Rochelle fêtait L’Hermione pendant le week-end de Pâques, à travers de nombreuses animations autour du bassin des Chalutiers. Les bénévoles de l’association se sont une fois de plus mobilisés afin d’assurer l’accueil du public à bord, dans les boutiques et sur le quai. Nous les remercions chaleureusement de leur disponibilité et de leur enthousiasme.

Blog de L’Hermione : Week-end festif à La Rochelle

logo rouge détouré

Partez en Amérique sur les traces de L’Hermione avec notre partenaire Amerigo ! Deux circuits sont proposés : le premier du 6 au 16 juin et le second du 3 au 13 juillet. Il est encore temps de vous inscrire.

logo rouge détouré

L’Hebdo de Charente-Maritime consacre un numéro spécial à L’Hermione avec un dossier, des articles, des photos et un poster signé de la main de Yann Cariou. Sud Ouest, Ouest France et le Chasse-Marée s’associent pour un hors-série “L’épopée de L’Hermione”, vous pouvez le commander en ligne : ici.

 


Un pierrier à bord de L’Hermione

Samedi 28 mars, une délégation de l’association Hermione-La Fayette s’était rendue en Dordogne afin de recevoir un pierrier, offert par l’association 3F-3M. Lundi 6 avril, il est arrivé sur la chaloupe puis a été chargé à bord de la frégate. Mis en place par l’équipage sur le gaillard arrière, il a aussitôt été testé avec l’aide des artificiers de la Route des Tonneaux et des Canons.

 

Réception du pierrier par Anne-Laure, lieutenant canonnier. 

pierrier

Mise en place du pierrier à bord

FêteLR10web