Archive for April, 2016

Compte rendu réunion des présidents de Vendée le samedi 16 avril 2016

April 20, 2016 By: Jack Category: Uncategorized

Sous la Présidence du Délégué Départemental de la Vendée, Jean Beaumont, la réunion c’est tenue à Luçon, accueillie par Jean-Marc Larchevêque Président de l’AMMAC de Luçon.

Etaient invités et présents : Michel Fresneau Administrateur et Délégué Régional FAMMAC, Monsieur Hugues Fourage Député de Vendée, Monsieur Daniel Gachet adjoint de la ville de Luçon, le Capitaine de Frégate ® assistant du COMAR Nantes St Nazaire, le Maitre Principal Ethuin du CIRFA La Rochelle

Sur les 10 AMMAC de Vendée, 7 étaient présentes, 3 étaient excusées pour raison de santé et moyen de déplacement.

La réunion s’est déroulée comme à l’habitude dans la convivialité et la bonne humeur, ce qui n’a pas empêché de dire et exprimer ce qui serait bon pour améliorer la bonne navigation des Amicales. Les effectifs se maintiennent, mais n’augmentent pas, comme tous nous avons des décès et le recrutement des jeunes marins est très compliqué.

La réunion à été clôturée par le verre de l’amitié offert par la municipalité de Luçon, puis nous nous sommes retrouvés à L’Auberge du Cheval Blanc autour d’un délicieux repas qui à clôturé cette belle journée, nous sommes repartis chacun dans sa ville en se donnant rendez-vous pour 2017.Beaumont

 

Ammac Noirmoutier, submersion… Au secours, merci…

April 06, 2016 By: Jack Category: Uncategorized

Fammac

 

 

 

 

Monsieur le délégué régional, Messieurs les délégués départementaux, messieurs les présidents, Tous les membres des amicales, chers amis,

Notre ami Jean-Claude Guillard, administrateur honoraire de la Fammac et président de l’Ammac de Noirmoutier m’a fait part des difficultés que traverse son amicale depuis la soirée du 9 février dernier. En effet, dans la soirée du 9 février 2016 au plus fort de la marée des vagues submersibles ont provoqué des dégâts conséquents dans la Maison des Marins située boulevard de l’Océan à la Guérinière.
Le blockhaus qui abrite la Maison des Marins est situé sur le domaine public maritime. Il est concédé à l’Ammac de Noirmoutier par contrat d’occupation temporaire à titre gratuit. L’Ammac a à sa charge l’entretien et le maintien en état de l’ouvrage.
Situé en bord de mer il fait parti d’un ensemble de 4 blockhaus. C’est le seul qui a subi des dommages par des vagues submersibles. Sur l’Ile très peu de locaux ont subi les mêmes dommages.
Les communes et la communauté de communes vu l’ampleur réduit des effets des vagues submersibles n’ont pas de demandées à la préfecture l’arrêté de catastrophe naturelle qui aurait été refusé du fait du faible nombre de sinistrés. En ce qui concerne les assurances, la Maison des Marins est couverte comme une résidence, incendie, vol, dégâts des eaux (rupture de tuyaux, fuites etc.) pour une utilisation normal du local. Les dommages causés par un évènement climatique sont
couvert que dans le cadre d’une déclaration préfectorale par arrêté de catastrophe naturelle. Dans le cas présent l’amicale n’est pas éligible à ces conditions d’indemnisation. Les dommages restent donc à la charge de l’occupant qui a obligation de maintenir en état le local cédé gratuitement pour une occupation associative.
Ce local est aménagé et il est mis régulièrement à disposition des Ammac de Vendée et à toutes celles qui en font demande, ainsi qu’aux familles de l’Ile de Noirmoutier qu’elles soient adhérentes ou pas à l’Ammac. C’est un lieu de convivialité qui peut recevoir des rassemblements familiaux et de détentes lors de déplacements dans l’Ile de Noirmoutier.

L’évaluation des dégâts occasionnés par cette tempête fait apparaître des travaux importants de remise en état qui se chiffrent à 3 500,00€ à cela il faudra ajouter le financement d’un batardeau qui viendra en période de fortes tempêtes protéger l’ouvrage de futures vagues submersibles.
L’AMMAC de Noirmoutier ne peut pas assumer à elle seule ce financement. J’ai obtenu de la part de l’Assemblée Générale de la Fammac du 12 mars dernier une aide financière de 1 000€ au titre du fonds de solidarité de la Fammac. Cette somme permet à l’Ammac de Noirmoutier de faire face aux premières factures (nettoyage, mise en sécurité du local). Les fonds de roulement de l’amicale ne permettent pas de couvrir complètement le reste à charge.
Mon rôle de délégué régional de Poitou-Charentes Vendée m’oblige à vous informer de cette situation délicate que vie actuellement une de nos Ammac implantée sur notre territoire commun.
Sans aucune obligation et en complément de l’aide apportée par notre fédération, j’ai l’honneur d’appeler votre attention sur cette situation exceptionnelle et vous propose de mener une action de solidarité de l’ensemble des Ammac de Vendée et des Poitou-Charentes envers nos amis de Noirmoutier. Cette action pourrait se traduire par un don d’un montant que vous jugerez conforme avec vos possibilités financières car je sais que certains d’entre vous sont toujours à la recherche d’équilibre financier pour faire vivre vos amicales. Les petits ruisseaux faisant les grandes rivières même les petites sommes seront les bienvenues et cette action que je vous propose aujourd’hui répond aux critères de solidarité pour la sauvegarde d’un lieu dédié au gens de mer ouvert à tous et correspond à notre devise « Unis comme à bord ».
Pour des questions pratiques et de suivi financier, dès à présent et jusqu’à fin avril, pour ceux qui souhaitent faire ce geste de solidarité vous pouvez m’adresser directement vos dons par chèque à l’ordre de l’Ammac de Noirmoutier que je me chargerai de centraliser afin de les adresser à Jean-Claude Guillard en une seule fois. La somme collectée sera remise au plus tard le 3 mai 2016 à l’Ammac de Noirmoutier.
Comptant sur votre sens de la solidarité, je vous prie de bien vouloir croire, Monsieur le délégué régional, Messieurs les délégués départementaux, messieurs les présidents, Tous les membres des amicales, chers amis, à l’expression de mes sentiments les plus cordiaux.

Michel Fresneau

Administrateur et délégué régional Poitou-Charentes Nord Vendée

 

43, rue Aglophile Fradin – 86100 CHATELLERAULT

Tél. : 06 80 73 15 28 – fresneaumichel@orange.fr

 

IMG_2969 IMG_2975 IMG_2976 IMG_2978 IMG_2983 IMG_2992