Archive for November, 2016

La frégate « Languedoc » a achevé sa traversée de longue durée

November 29, 2016 By: Jack Category: Uncategorized

Extrait LE MARIN 28 novembre 2016.
fremm-languedoc

La Fremm « Languedoc » a retrouvé Toulon après un déploiement de 104 jours qui l’a emmenée jusqu’en Arctique. (Photo : Alain Lepigeon)

La frégate « Languedoc » a achevé sa traversée de longue durée

Publié le 25/11/2016 18:27

La frégate multimission Languedoc vient de retrouver Toulon après son déploiement de longue durée, qui l’a emmenée jusqu’en Arctique. Cette période de navigation, appelée précédemment traversée de longue durée, a permis la vérification de ses capacités militaires avant son admission au service actif.

Livrée en mars à la Marine nationale, la Languedoc, première Fremm basée à Toulon, avait quitté son port d’attache le 12 août pour son déploiement de longue durée. C’est un préalable pour tout navire de la Marine avant son admission au service actif. Ce déploiement est arrivé à son terme ce jeudi 24 novembre au bout de 104 jours où le navire a croisé dans les eaux de l’Atlantique nord et de l’Arctique, poussant jusqu’au 80° nord.

Le navire et son équipage ont pu être testés dans des eaux froides et côtoyer des marines des pays nordiques, peu familières pour un navire basé à Toulon. Le bâtiment, commandé par le capitaine de vaisseau Guillaume Arnoux, devrait être admis au service actif dans les prochaines semaines.

Soutien aux exportations

Le but du déploiement était également de soutenir les exportations de l’industrie de défense à Montréal, Reykjavik et Oslo. Les Canadiens ont pu juger sur pièce des capacités de la Languedoc, en particulier dans la lutte anti sous-marine, lors de l’exercice Cutlass Fury. La frégate était intégrée à la task force canadienne lors de cet exercice mené conjointement avec les marines américaine, britannique et espagnole.

Les Canadiens viennent de lancer un  appel d’offres en vue de renouveler leur flotte de frégates. L’industriel DCNS leur propose d’acquérir une version de la Fremm équipée d’un radar à panneaux fixes Sea Fire 500 de Thales.

Lors de ce déploiement, les 105 marins étaient accompagnés d’un détachement aéronautique, pour la mise en œuvre de l’hélicoptère NH90 Caïman de la 31F, ainsi que d’un détachement de commandos avec leur Ecume. Cette embarcation était déployée pour la première fois pour une mission aussi longue. La Languedoc est la troisième Fremm livrée à la Marine nationale, après l’Aquitaine et la Provence basées à Brest.

Alain LEPIGEON

 

Cérémonie de remise du fanion à Luçon

November 26, 2016 By: Jack Category: Uncategorized

Bonjour,

Veuillez trouver en pièces jointes,

invitation

Cliquez ici pour le : coupon-reponse-repas

L’invitation pour la cérémonie de remise de fanion de  la Préparation Militaire Marine à Luçon le samedi 17 décembre 2016 accompagné d’un coupon réponse pour réserver des repas à la cafétéria du centre LECLERC de Luçon afin que nous  puissions nous retrouver et nous restaurer ensemble après cet évènement.

(réponse demandée dans les délais, MERCI)

Nous serons très heureux de vous accueillir à Luçon à cette occasion pour partager ce moment d’unité, d’émotion et de convivialité.

Cordialement,

Jean-Marc LARCHEVEQUE

Président de l’AMMAC de Luçon

4 Allée Saint-Joseph

85190 AIZENAY

02-28-97-48-16

06-67-18-39-39

Cérémonie de remise du fanion de la PMM ” Lieutenant de vaisseau Louis Aubert du Petit Thouars “

November 24, 2016 By: Jack Category: Uncategorized

pmm-fanion-21-_w pmm-fanion-13-_w pmm-fanion-06-_wimag1331 imag1329 imag1327 imag1326La cérémonie de remise du fanion de la PMM ” Lieutenant de vaisseau Louis Aubert du Petit Thouars ” de Poitiers c’est déroulée sous

un soleil radieux en présence du Capitaine de vaisseau Bernard Jacquet, commandant la Marine à Nantes-Saint-Nazaire, des autorités

civiles(Maire, conseillés) et militaire (DMD) et du Conte du Petit Thouars.

Cette PMM est sous la direction du Lieutenant de vaisseau (R) Bruno Ferreyrol ,elle comporte 17 stagiaires des départements de la Vienne

et des Deux-Sèvres .

Nous étions plusieurs drapeaux représentant: Civray, Poitiers, Niort, Thouars, Scorbé-Clairvaux, Châtellerault.

Un vin d’honneur nous a été offert dans le salon d’honneur de la mairie après les discours du COMMAR Nantes- Saint-Nazaire ,du Maire et de monsieur le Conte du Petit Thouars .
Henri DEMEULANT

Président de l’AMMAC du Châtelleraudais

Délégué Départemental FAMMAC pour la Vienne (86 )

photos du service communication de la mairie de Poitiers.

Première Préparation Miliaire Marine à POITIERS

November 16, 2016 By: Jack Category: Uncategorized

Cliquez ici pour voir le carton : invitation-a-la-ceremonie-re-mise-fanion-pmm-poitiers

Bonjour à tous,

Je vous prie de trouver ci-joint le carton d’invitation pour la remise du fanion à la nouvelle PMM de Poitiers “Lieutenant de Vaisseau du Petit Thouars” le samedi 19 novembre 2016 à 14h00 devant la Mairie de Poitiers. Cette cérémonie est ouverte à tous. Vous pouvez vous y rendre nombreux sur les 18 stagiaires il y a plusieurs Châtelleraudais.
Cordialement
Michel FRESNEAU
Délégué Régional Poitou Charentes Vendée