Des nouvelles de “L’Hermione”

February 06, 2015 By: Jack Category: Uncategorized

http://www.hermione.com/newsletters-link-MjMxLTE1NC0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d

Chers adhérents,

Ces derniers jours, les médias ont largement parlé de nos soucis de moteurs.

Nous tenions à vous informer directement sur la situation actuelle et vous rassurer : le voyage aux Etats-Unis est bien évidemment toujours d’actualité.

Comme le savez, l’Hermione est avant tout un voilier ! Et le navire a montré toutes ses capacités lors de notre programme d’essais en mer à l’automne. Mais par sécurité, l’Hermione est aussi équipée de deux moteurs qui lui permettent, notamment, d’être autonome lors de l’entrée et la sortie des ports.

Pour différentes raisons techniques, deux séries de deux moteurs ont été approvisionnées pour l’Hermione. Appelons les, “moteurs bleus”, et “moteurs verts”, ce sont d’ailleurs leurs couleurs, les moteurs verts étant normalement les moteurs définitifs. Précisons que ces pièces sont des prototypes, spécialement conçus et fabriqués pour l’Hermione et que l’on ne retrouve pas “en magasin”.

Lors des premiers essais en septembre dernier, les moteurs verts  installés à bord étaient tombés en panne au bout de quelques jours … Nous avions donc mis en place les moteurs bleus pour continuer le programme d’essais. 

A leur retour de réparation, au début du mois de janvier, les moteurs verts normalement plus performants ont été remis en place à bord. Des tests moteurs qui ont été menés en fin de semaine dernière, à La Pallice – c’est d’ailleurs pour partie ce qui avait justifié notre départ anticipé de Rochefort le 20 janvier dernier … Malheureusement, un nouvel incident s’est produit lors de ces essais,  le moteur tribord s’étant arrêté inopinément. Par ailleurs, ces moteurs verts se sont révélés lors de ces essais moins performants que les moteurs bleus ! 

En tout état de cause, une remise en état des moteurs verts est désormais incompatible avec notre planning !

Les techniciens vont donc maintenant travailler à remettre en place les moteurs bleus et les fiabiliser définitivement pour permettre de maintenir le programme du voyage. Pour mémoire, ces moteurs ont permis durant 7 semaines l’automne dernier d’assurer, dans des conditions satisfaisantes, la manœuvrabilité de l’Hermione, tant pour les entrées et sorties de port qu’en appui à la navigation.

Retrouvez ici l’interview du président de l’association Hermione-La Fayette à ce sujet : Lien vers l’interview FR3 Poitou-Charentes

Parallèlement, notre programme de maintenance continue sans changement. Mardi 3 février, l’Hermione a été mise à sec dans une forme du port de commerce de La Rochelle. Le contrôle de la coque et les travaux de peinture vont pouvoir démarrer sans retard. 

 

Voici quelques photos inédites de la frégate en cale sèche : 

caleseche15

Vous pourrez suivre l’avancée de ces travaux sur notre blog

caleseche16 caleseche13  

 

 

 Jean Claude Guillard

président de l’AMMAC de l’Ile de Noirmoutier “LV Charles Jacobsen”

Comments are closed.