HERMIONE…

Newsletter Hermione

Cap sur la Méditerranée en 2018 !

Le conseil d’administration de l’association Hermione-La Fayette, réuni ce samedi à ?#?Rochefort?, sous la présidence de Bénédict Donnelly, a statué sur le projet du futur grand voyage programmé pour l’année 2018. Après les Amériques pour son périple inaugural l’année passée, c’est la ?#?Méditerranée? qui accueillera L’?#?Hermione? au printemps, dans deux ans.

Cette navigation permettra à L’Hermione de faire escale à Marseille, Toulon et Sète, (en partenariat avec Escales à Sète) dont les maires et responsables locaux ont vivement souhaité la venue de l’Hermione, symbole de l’histoire maritime française.
Le programme de navigation sera précisé dans les prochains mois. Il devrait intégrer d’autres escales en France et dans d’autres pays riverains de la Méditerranée.

En savoir plus : http://www.hermione.com/…/1385-cap-sur-la-mediterranee-en-2…

Jean Claude Guillard, Président

AMMAC de l’Île de Noirmoutier “LV Charles Jacobsen”

Newsletter Hermione

Message de vœux 2016 de Benedict Donnelly à tous les adhérents de l’association Hermione-La Fayette

 

« Dans un monde où l’humain est bafoué, ce qui frappe dans l’aventure de l’Hermione, c’est qu’il n’est question que d’humain».

Ce cri du cœur d’un des mille adhérents de l’Hermione présents le 26 septembre dernier au Palais des Congrès de Rochefort nous avait tous profondément marqués.

Ces quelques mots disaient bien mieux qu’un long discours la ferveur qui entoure depuis tant d’années l’aventure de l’Hermione.

Est-il nécessaire de dire que ces mots ont pris, depuis le 13 novembre une résonance toute particulière ?

La ferveur suscitée par l’Hermione nous dépasse mais, aujourd’hui plus que jamais, elle nous oblige.

Vous pouvez compter sur moi, sur nous, pour faire en sorte qu’elle se poursuive demain dans la fidélité à ses valeurs de toujours : authenticité, désintéressement et partage.

Nous avons rendez-vous en 2016, à Rochefort, à Brest … , avec de nouvelles aventures et, j’en suis sûr, de beaux moments de convivialité et de fraternité à vivre ensemble.

 

Belle année 2016 à toutes et à tous !

Benedict Donnelly

Hermione-Voeux2016

 

 

 

Message de Monsieur Donnelly, Président de l’association Hermione-La Fayette

Les nouveaux défis de l’Hermione

2016 : L’Hermione fera escale à Saint Malo début juillet avant les grandes fêtes maritimes de Brest

2018 : Un nouveau grand voyage pour l’Hermione. Deux options à l’étude : la Méditerranée, les Antilles/Louisiane

En projet : dès l’été prochain, un nouveau parcours de visite à Rochefort sur le navire et tout autour du navire ; une “Hermione Academy” pour pérenniser les actions de formation et d’insertion associées à l’aventure de l’Hermione.

Le conseil d’administration de l’association Hermione-La Fayette s’est réuni samedi 23 janvier à Rochefort. Il a officialisé le programme de navigation 2016 de l’Hermione et les options à l’étude pour le grand voyage de 2018. Il a confirmé, par ailleurs, l’attachement de l’association à la préservation de l’entrepreneuriat associatif qui a fait ses preuves depuis plus de 20 ans dans la conduite de l’aventure de l’Hermione et au développement de nouvelles relations contractuelles avec ses partenaires publics et privés.

 

2016 : l’Hermione fera escale à Saint Malo début juillet

L’Hermione quittera Rochefort, le 4 juin prochain pour une courte navigation vers le port de commerce de La Pallice à La Rochelle, escale nécessaire pour la réalisation des opérations de carénage, et la mise en place des moteurs de 2 ème génération, escale qui se prolongera par des essais à quai et en mer. L’Hermione prendra ensuite le large jusqu’au début juillet pour une courte période de navigation en mer.

Elle fera escale du 1er au 8 juillet à Saint Malo. Une escale hautement symbolique dans la Cité Corsaire au pied des remparts où la frégate fera son entrée dans le bassin Vauban, le vendredi 1er juillet en fin d’après-midi.

Le 12 juillet, dans l’après-midi, L’Hermione fera son entrée en rade de Brest, pour prendre part aux Fêtes Maritimes Internationales jusqu’au 18 juillet. Elle sera l’une des invitées d’honneur de ce rassemblement unique de voiliers traditionnels. La frégate, placée sous le commandement de Yann Cariou, poursuivra sa « tournée » bretonne en participant à la parade navale entre Brest et Douarnenez. Elle sera de retour à Rochefort, son port d’attache, le 23 juillet.

2018 : Deux options pour un nouveau grand voyage

Deux options sont à l’étude pour le nouveau grand voyage  :

  • Un programme “Méditerranée” : en France où de nombreux port français – Sète, Toulon, Marseille ou Saint-Tropez – ont sollicité la venue de l’Hermione ; en Espagne, Portugal, Maroc, Italie, en partenariat avec des ports concernés par la dimension historique de la venue de l’Hermione.
  • Un programme Atlantique/ Caraïbes/ Floride/ Louisiane où l’Hermione, « la frégate de la liberté » a été officiellement invitée à participer aux fêtes du tricentenaire de la création de la Nouvelle Orléans. Ce programme pourrait intégrer des escales à Las Palmas de Gran Canaria et à Dakar, qui ont déjà noué des contacts pour la venue de l’Hermione et, bien sûr dans les Antilles françaises, ainsi qu’à Cuba et à Haïti, en cohérence avec l’engagement de La Fayette pour la liberté et son combat pour les droits de l’homme et l’abolition de l’esclavage

 

http://www.hermione.com/newsletters-link-NTg4LTI4Mi0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d http://www.hermione.com/newsletters-link-NTg5LTI4Mi0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d http://www.hermione.com/newsletters-link-NTkwLTI4Mi0x-7c891b246b79f4689cbe2d7b2a162b8d
Se désinscrire

www.hermione.com | info@hermione.com | © Hermione 2015

Jean Claude Guillard

Président de l’AMMAC de l’Île de Noirmoutier “LV Charles Jacobsen”

Comments are closed.